Ventilateur industriel : qu’est-ce que c’est ?

Ventilateur industriel : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir des salariés compétents et de leur offrir une meilleure rémunération pour qu’ils soient super productifs et efficaces. Il faut aussi leur créer un environnement de travail propice qui puisse leur permettre de se sentir confortables et en toute sécurité. Cela passe par la mise en place et l’installation de certains équipements à l’image d’un ventilateur industriel capable d’assainir l’air se trouvant dans les locaux. Découvrez dans cet article le rôle des ventilateurs industriels et les critères à prendre en compte pour faire un choix optimal.

Qu’est-ce qu’un ventilateur industriel ?

La ventilation industrielle est l’ensemble des procédés et techniques industriels qui s’inscrivent dans une démarche de renouvellement de l’air au sein d’une entreprise ou une usine. Son fonctionnement consiste à évacuer l’air intérieur pollué pour y recevoir de l’air pur extérieur. Bien que le principe de fonctionnement soit le même partout, il faut dire que les systèmes sont adaptés en fonction des besoins de chaque type de bâtiment. Par exemple, l’installation d’un ventilateur industriel au Québec visera le conditionnement et le traitement de l’air pour la sécurité et la santé des travailleurs en usine.

A découvrir aussi

Quelles sont les différentes catégories de ventilateurs industriels ?

Il existe deux catégories distinctes de ventilateur industriel : les ventilateurs hélicoïdes et les ventilateurs centrifuges. Chacun d’eux possède un mode de fonctionnement différent. Quelle que soit la catégorie, vous trouverez le ventilateur qui répond à vos besoins chez Canado-Nacan Équipements.

Encore appelé ventilateur axial, le ventilateur hélicoïde est le modèle le plus répandu sur le marché. Utilisé pour diverses applications, cet aérateur industriel aspire l’air parallèle à l’arbre rotatif qui se situe au centre des pales et diffuse un flux d’air important dans un bâtiment industriel. Lire aussi : Blackjack en ligne vrai argent. Il peut aussi être adapté pour un usage chez un particulier.

Pour ce qui est du ventilateur centrifuge en revanche, il optimise et dirige l’air chaud à travers un système de gainage et peut résister à d’extrêmes conditions d’utilisation.

Ceci pourrait vous intéresser

Pourquoi adopter un ventilateur industriel dans votre entreprise ?

Quel que soit le domaine d’activité, le ventilateur industriel est indispensable en entreprise. Lire aussi : Quel sont les jeux au casino ? Non seulement ce dispositif améliore la productivité des travailleurs, mais il présente également d’autres avantages.

D’abord, la première fonction d’un ventilateur est de refroidir l’enceinte dans laquelle il se trouve installé. Ainsi, les collaborateurs pourront travailler dans un cadre confortable, même en période de chaleur accrue. De la même manière, l’installation de ventilateur industriel est une meilleure option pour éviter la surchauffe des ordinateurs et autres appareils présents dans l’entreprise, et ainsi, de leur assurer un bon fonctionnement.

En outre, l’adoption de ventilateur industriel permet de lutter contre la pollution de l’air ambiant dans l’entreprise. En effet, dans les industries, les travailleurs sont amenés à manipuler des produits chimiques. Ceux-ci se propagent dans l’air et peuvent engendrer de gros risques d’intoxication. La présence d’un radiateur industriel permettra de renouveler l’air pollué, de lutter contre la pollution thermique et aussi d’éliminer le risque d’incendie ou d’explosion que pourrait engendrer ce type de pollution.

Comment choisir son ventilateur industriel ?

Le marché présente une multitude de ventilateurs industriels. Cependant, plusieurs ne sont pas de bon acabit. Lire aussi : Pourquoi acquérir un camion souffleur pour ses livraisons ? Il existe heureusement quelques paramètres à prendre en considération pour faire un choix optimal.

En premier, il faudra tenir compte du débit du ventilateur. Celui-ci vous permet de savoir à l’avance la quantité d’air qui passe dans le refroidisseur.

Ensuite, le niveau de bruit doit être un élément à prendre en compte. Sachez qu’un bon dispositif ne doit pas être bruyant, au risque de gêner les travailleurs.

Toutefois, ne vous étonnez pas du bruit que pourrait produire votre ventilateur s’il est assez puissant. Certains modèles possèdent un mécanisme permettant de réduire les bruits.