3 solutions efficaces de sécurisation et protection des marchandises 

3 solutions efficaces de sécurisation et protection des marchandises 

Les marchandises, qu’elles soient stockées ou non, sont exposées à de nombreux dangers, surtout au vol. La question de savoir « Comment sécuriser et protéger sa marchandise ? » est l’une des préoccupations premières de tout commerçant et industriel. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour y arriver, mais toutes ne sont pas efficaces. Découvrez dans cet article, les solutions les plus pratiques et les plus efficaces qui s’offrent à vous pour sécuriser et protéger vos marchandises.

Installation d’une grille de sécurité industrielle

L’entrepôt logistique est le cœur d’une usine. Il sert à stocker les marchandises et les engins de manutention. Lire aussi : Comment être un bon HSE ? Ainsi, la sécurité des marchandises passe nécessairement par la sécurité de cette zone.

En effet, il existe différents moyens pour sécuriser les entrepôts logistiques. L’une des solutions les plus courantes est l’installation d’une grille de sécurité industrielle. Il s’agit d’une installation mécanique qui a principalement pour but de limiter l’accès aux étrangers. La grille de sécurité industrielle peut servir à sécuriser l’accès à l’entrepôt. Dans ce cas, elle est installée au niveau de la porte.

Par ailleurs, elle peut servir à protéger certaines marchandises uniquement. Dans ce cas, elle est conçue sous forme de cabine en grillage. La grille de sécurité assure un meilleur contrôle d’accès aux locaux et garantit la sécurité des marchandises.

Articles en relation

Utilisation d’un scellé de sécurité

Le scellé de sécurité est un accessoire qui permet de sécuriser les marchandises afin d’éviter les tentatives de vols. Lorsqu’il est placé sur un conteneur ou sur une cargaison, l’on ne peut les ouvrir sans laisser de traces. Ceci pourrait vous intéresser : Comment faire un bilan de compétence dans la fonction publique ? L’utilisation des scellés, au-delà de la protection contre les intrusions, offre la garantie de livrer la marchandise en intégralité.

Il existe une grande diversité de scellés de sécurité. On distingue par exemple :

  • Le scellé en plastique ou en métal ;
  • Le scellé autocollant ;
  • Le scellé de type boulon ;
  • Le scellé à fil ; etc.

Le choix se fait en fonction des spécificités des marchandises, des normes et des besoins. Néanmoins, le scellé doit être adapté aux marchandises en fonction du niveau de sécurité voulu.

A lire également

Installer un système de vidéoprotection

La vidéoprotection est un moyen très efficace pour surveiller les marchandises. Voir l'article : Casino en ligne usa. Elle est composée de caméras, d’un serveur et d’un logiciel spécifique.

Le principal avantage à mettre en place ce dispositif est qu’il permet de tout contrôler. Les caméras filment tout en permanence. Les images sont stockées et peuvent être visionnées à temps réel ou plus tard en cas d’infraction.

Avec un tel système dans votre magasin ou entrepôt, vous n’aurez plus nécessairement besoin d’un agent de sécurité. Il suffit de placer les caméras de telle sorte à avoir un œil sur toute la zone. Certaines caméras comme celles à infrarouges sont fonctionnelles même la nuit. La plupart des malfrats reculent dès qu’ils remarquent la présence d’un système de vidéoprotection. Et ce, par peur d’être reconnus sur les images enregistrées.

En résumé, vous pouvez assurer la protection de vos marchandises de diverses façons. Installer une grille de sécurité industrielle dans votre entrepôt et sceller vos cargos peuvent être efficaces. Vous pouvez également installer un système de vidéosurveillance. Ces solutions vous permettront de révolutionner votre quotidien et d’être désormais rassuré quant à la sécurité de vos marchandises.