Photo Quels sont les différents traitements contre les vergetures

Quels sont les différents traitements contre les vergetures


Quels sont les différents traitements contre les vergetures

Les vergetures peuvent être assimilées aux cicatrices. Ce sont des stries de la peau dues à sa distorsion. Mais de nombreux soins peuvent être apportés aux vergetures.

Les crèmes anti-vergetures

Les crèmes anti-vergetures ont une diversité très large. Elles sont généralement toutes enrichies avec des actifs d'origine végétale ou chimique pour améliorer l'élasticité de la peau ou la restructuration de la peau.

Les éléments phares présents dans les crèmes pour le traitement des vergetures sont la vitamine E et A, le collagène, la papaïne (enzyme de la papaye), l'hydroxyproline (acide aminé présent naturellement dans les fibres de collagènes), les extraits végétaux comme la camarine noire ou la baie sauvage, etc. Ces soins sont à réaliser selon les indications du dermatologue ou selon leurs propres notices.

Les huiles essentielles

Quant aux huiles, celles en formulations pharmaceutiques sont presque conçues comme les crèmes. Mais si l'on préfère aller dans les traitements naturels, cela est possible avec les huiles essentielles suivantes : géranium bourbon, géranium Égypte, mandarine verte, bois de rose, romarin à verbénone, clémentine, myrte vert ciste, saro, baies de linaloe, niaouli, cyprès vert, lavande aspic, oliban, etc.

Pour utiliser les huiles essentielles dans le traitement des vergetures, il faut les diluer à raison de 5 à 10 gouttes dans une crème ou une huile corporelle. Puisque l'huile essentielle est déjà anti-vergeture, une crème ou une huile simple sans spécificité anti-vergetures suffit. C'est un traitement quotidien.

Technique de traitement naturel

L'exfoliation permet d'éliminer les cellules mortes et la régénération de nouvelles cellules, l'utilisation de produits naturels aux vertus régénérantes et cicatrisantes sont à privilégier au quotidien. Pour ce faire, le massage ciblé est la meilleure technique afin de favoriser la pénétration des actifs. Pour plus d'efficacité, il faut une application desdits produits deux fois par jour.

Interventions médicales

De nombreux traitements de vergeture sont proposés par les médecins de nos jours. Il y a un traitement récent qui détient un bon résultat avec 17 à 20 % d'efficacité, c'est la vitamine A acide à 0,1 %. Une application par jour durant deux à trois mois est nécessaire. Son inconvénient est qu'il irrite beaucoup la peau. Si cette solution est adoptée, il ne faut pas oublier de lui superposer de la crème hydratante. Il existe également des méthodes qui sont proposées depuis longtemps.

Ce sont le traitement au laser et le peeling. Le laser, notamment le laser vasculaire, consiste à coaguler les vaisseaux sanguins dilatés (le composant rouge des vergetures). Il faut prévoir cinq séances en moyenne et espacées d'un mois chacune. Cependant, il est généralement associé un traitement par la chaleur à ce soin. Cela sert à remodeler en profondeur le tissu élastique s'il présente une grosse fracture.

Les traitements des vergetures profondes sont le laser CO2 fractionné, le laser CO2 fractionné non ablatif et la radiofréquence fractionnée. Il est fréquent que ces trois énergies soient combinées dans la même séance. Le traitement des vergetures en dernier recours lorsque toutes les méthodes sont épuisées reste le peeling. Il n'y a que quelques médecins spécialisés dans le domaine. Cela consiste à désinfecter la peau, l'abraser avec du papier de verre médicalisé, anesthésier et appliquer de l'acide trichloracétique.