Photo Comment apparaîssent les vergetures ?

Comment apparaîssent les vergetures ?


Comment apparaîssent les vergetures ?

Les vergetures n'ont aucun impact que ce soit direct ou indirect sur la santé, par contre elle est cependant une source de traumatisme physiologique et inesthétique en elle-même. Comme les femmes, les hommes sont tout autant sujets à ces cicatrices disgracieuses sur nombreuses parties du corps. Cependant, les zones du corps le plus concerné par ce phénomène sont généralement remarquables. Non seulement on n'arrive pas à les enlever facilement et totalement, mais aussi les raisons de leurs apparitions nous restent toutefois incompréhensibles. Comment ces vergetures apparaissent-elles?

Le corps humain et ses composants

Au cours de sa vie, une personne subit beaucoup de changement que ce soit au niveau physique, comportemental ou encore du côté de son métabolisme. En effet, la peau du corps humain est souple et étirable jusqu'à un certain niveau, c'est pourquoi les zones de tension les plus vulnérables sont celles les plus charnues et les plus actives étant donné qu'il s'agit des bras, des cuisses, de la hanche, de l'abdomen, des fesses, des seins, du dos, des épaules et du ventre aussi bien pour un individu masculin ou féminin.

La peau humaine est composée par trois couches superposées, dont l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Ainsi, grâce aux fibres élastiques qui constituent notre derme, à savoir le collagène et l'élastine, la peau demeure résistante. Or quand la peau est souvent étirée ou soudainement étirée, ces fibres peuvent s'abimer et deviennent mal organisées, mais aussi réduites en nombre. C'est alors lors d'une distension trop brutale et trop rapide de la peau qu'apparaissent les vergetures en commençant par les taches rouges qui à maturité vont pâlir et briller plus que la couleur de peau normale avec une surface plus ou moins plissée et assez fine.

Les manifestations de ces stries

Déjà, lors de la puberté, nous sommes tous sujets à une croissance trop rapide que notre corps n'est pas en mesure de gérer. Ensuite, le fait est que la pratique ou non du sport reste un facteur très important pour notre mécanisme surtout si nous changeons facilement de silhouette et de poids.

Ainsi, la pratique intensive de mouvements physique pour le développement musculaire ou à l'opposé de cette hypothèse, la non-pratique d'exercice du corps qui conduit à un surpoids ou une obésité peut causer l'apparition de ces stries disgracieuses. Enfin, pour les femmes enceintes, généralement les vergetures les accompagnent à partir du sixième mois de grossesse.

Les autres facteurs

La peau a besoin d'un minimum d'hydratation pour permettre son bon fonctionnement, c'est pourquoi il va de soi que la déshydratation de la peau peut effectivement mener aux vergetures. Une nutrition non saine et non équilibrée favorise le risque de voir les vergetures se former, donc il est possible de prévenir cette cassure par la pratique d'une activité physique régulière afin de stabiliser la physiologie et la masse corporelle.

Par ailleurs, l'étirement de la peau ne suffit pas à tout expliquer, il se peut que la montée d'hormones à l'adolescence où lors d'une grossesse, l'application de certaines crèmes au corticoïde, les troubles nutritionnels et le stress ou encore la génétique soient un facteur à prendre en compte.